Adhérents, parents, enfants et amis,

J'attire votre attention celle de nos clubs et de nos écoles de judo-jujitsu.

De nombreuses activités sportives sont en train largement de « surfer » sur nos structures, notre savoir-faire et notre compétence.

C'était à prévoir, après les avoir acceptées, des sections se montent dans les communes, dans les salles de sports et dans les dojos. La concurrence sportive existe et elle existera toujours !

Néanmoins quand celle-ci devient illégale et déloyale que pouvons-nous faire ? Si ce n’est  vous avertir !

Affiches, articles de presse employant les termes de notre fédération française de judo-jujitsu et de nos activités dans le but de jouer l'ambiguïté parmi les municipalités, les habitants et même nos adhérents.

Comme d'autres enseignants compétents en judo-jujitsu et disciplines associées, qui partagent avec intelligence avec les enseignants d’autres arts martiaux et sports de combat, et cela depuis des années ; nous trouvons que la démarche de ces nouveaux prétendants (le plus souvent non diplômés et non porteur des valeurs éducatives et morales) dérangent de plus en plus et mettent en péril nos clubs, nos licenciés et nos citoyens.

Ceci est une information qui doit alerter le plus grand nombre, à l'heure où déjà le monde du sport, des arts martiaux et sports de combat semble être en ébullition.

Rappel de nos activités : judo, jujitsu traditionnel et combats, atémi (pied-poing), judo jujitsu ne-waza (technique au sol), self-défense, sumo (lutte japonaise), chanbara (escrime japonaise ludique), taïso (entretien et préparation physique) pour tout public enfants et adultes, femmes et hommes.

Bruno, enseignant du judo-jujitsu lorient-armoric et acteur-citoyen